ÉTOILES ET COEUR
L'inventaire réserve toujours de belles surprises .
Ici des étoiles à Aigonnay :
Là un coeur à Avon :
Si vous aussi vous découvrez de beaux décors partagez les et nous les publierons !
L'inventaire réserve toujours de belles surprises .
Ici des étoiles à Aigonnay :
Là un coeur à Avon :
Si vous aussi vous découvrez de beaux décors partagez les et nous les publierons !
Depuis la création de notre association la communication a toujours été au coeur de nos projets. Au moment où nous réfléchissons à un toilettage du site ascfp.fr, nous pouvons évoquer des souvenirs des premières années . Deux panneaux, soigneusement conservés par notre première président Gérard Villeneuve, qui sont toujours d'actualité : inventaire, sauvegarde, restauration, mise en valeur...
Jacky Sapin avait choisi de nous faire découvrir un autre village de la commune déléguée de Verrines sous Celles : le village de la Ronze.
Tous les villages de Verrines recèlent de nombreux cimetières familiaux Bonneuil déjà vu, le Luc, Mortefond, et la Ronze n'échappe pas à la règle.
Après le covoiturage depuis la place du Rochereau à Celles sur Belle, nous avons découvert, bordé par les bois, le village aux rues et venelles escarpées, exposé au sud, qui a beaucoup de charme.
Philippe Bourdet nous a entrainé cette année sur les traces du protestantisme à Sainte Néomaye. En présence de monsieur Roger Largeaud, maire de la commune, et de notre présidente Michèle Guéri, nous avons parcouru le centre bourg après que notre guide ait posé le contexte historique à la salle "le Temple" ancien temple du lieu ouvert en 1831, salle restaurée et modernisée en 2017 .
Les cimetières familiaux protestants y sont moins nombreux que dans des villages de la commune comme La Chesnaye, les Fontenelles ou Aiript , mais nous avons pu néanmoins en voir plusieurs dont celui où est inhumé Alcide Barillot, ancien maire de Sainte Néomaye, professeur qui fut président du comité de libération de la ville de Saint Germain en Laye. Et surprise, en préparant la visite, Philippe a repéré en face un cimetière enseveli sous la végétation qui appartint à la famille Souchard et qui fera l'objet d'un inventaire.
Ceux qui nous suivent depuis longtemps déjà se souviennent sans doute des articles sur le cimetière communal protestant de la Mothe Saint-Héray et plus particulièrement sur la tombe d'un des derniers pasteurs du Désert, le pasteur Jacques Pierre Gibaud dit Quasei. Il est entouré dans ce cimetière des sépultures d'une grande partie de sa descendance mais son épouse Marie Anne Charrier n'est pas du nombre.
Et pour cause ! Décédée le 13 vendémiaire an 13 à Sainte-Néomaye elle est en fait inhumée dans cette commune et nous avons pu voir sa tombe :
Lors de la 47ème session de l'université de Jonzac, Nicolas Champ, maître de conférence en histoire contemporaine à Bordeaux et adhérent de l'Ascfp, a tenu une conférence sur "Être protestant à Montendre au XIXème siècle à Montendre : le temps du rayonnement". Un article lui a été consacré dans la revue Haute-Saintonge du 26 juillet 2024qie Jean Ferru nous a transmis. :
Bel article dans l'édition deux-Sèvres de la Nouvelle-République du 22 août 2024. Notre ami jean-Luc Archimbault, adhérent de longue date, a partagé avec la journaliste l'histoire de nos cimetières familiaux :
`Si vous avez décidé cet Été de partir sur les traces du passé protestant de régions de France ne manquez pas dans les Cévennes le Musée du Désert à Mialet et le son riche programme estival !Le Musée fait partie de nos amis et c'est un de nos adhérents d'origine gardoise qui en nous transmettant un article du Midi-Libre nous a incité a attir
L'article précédent se terminait au moment du repas. Donc après que nous nous soyons restaurés, que nous ayons partagé X desserts tous plus savoureux les uns que les autres je vous aurais proposé un petit quart d'heure plus culturel.
Nous aurions traverser la route menant de Saint-Maixent à Celles pour nous rendre au pied du château de la Bessière tout proche pour évoquer les heures difficiles vécues par les populations de la vallée du Lambon et des alentours pendant la période précédant et suivant la révocation de l'Édit de Nantes au coeur du pays pèlebois.
Eh oui entre deux plages de beau temps samedi était la seule journée "mouillasouse" ! Franchement sans abri nous n'aurions pas pu pique-niquer sous ce petit crachin.
Alors vous avez droit au pique-nique virtuel et au récit de ce que nous aurions pu voir et entendre .
Pour ceux qui l'auraient souhaité ils auraient pu faire la ballade empruntant le tracé en rouge sur le plan ci-dessous :
Un de nos adhérents vient de remettre en état le mur d'un des cimetières de ses ancêtres qui se dédoublait. Nous n'avons hélas plus actuellement d'équipe de bénévoles pour prêter main-forte à ceux qui souhaitent restaurés par eux-mêmes.
Alors n'écoutant que son courage il s'est lancé et a entrepris le chantier : ci-dessous une vue du cimetière en novembre 2016 lors de l'inventaire et le mur dégradé pendant l'hiver 2023.
Après la révocation de l'édit de Nantes, Les protestants étant réputés avoir disparus du royaume de France ... plus de cimetières dédiés, pas d'accès aux cimetières paroissiaux . Une seule solution : l'inhumation dans une partie de leur propriété ou de celle d'un propriétaire accueillant.
Mais les témoignages directs n'abondent pas ou du moins ils ne sont pas faciles à trouver. Il faut donc fouiller les actes notariés et, au détour d'une liasse, entre un contrat de mariage un partage ou un arrangement , on peut trouver un acte de notoriété décrivant les conditions d'inhumation d'un défunt.
C'est ainsi que Jacqueline Quartararo-Desré a photographié et transcrit un acte établi par Me Terrière (archives départementales des Deux-Sèvres cote 3 E 1456 du 4 septembre 1772 )
Les cèdres ont remplacé les ifs et les cyprès et certains propos rapportés ne correspondent pas tout à fait aux renseignements fournis ... mais c'est toujours gratifiant que la presse s'intéresse au patrimoine qui nous tient à coeur !
Un cimetière sur la commune de Sepvret était retourné à l'état de fiche après avoir été longtemps entretenu. Le propriétaire de ce petit terrain qui ignorait même qu'il s'agissait d'un cimetière nous a contacté pour pouvoir le faire nettoyer et voilà le résultat :
Nous la souhaitions depuis longtemps ! Grâce au talent et à la persévérance d'Yvon, membre actif s'il en est !, et avec la complicité de Loïc notre web-master c'est chose faite.
Bien entendu cette carte va évoluer et se diversifier ! Nous espérons qu'elle va vous intéresser et que vous nous aiderez à la compléter en nous signalant les manques !
Pour y accéder c'est en bas de la page d'accueil
A L'Aubrière , commune de Mouchamps en Vendée il ne subsistait qu'un cyprès fatigué au milieu des champs pour témoigner des sépultures d'une famille. Des descendants se sont émus de cette situation et nous avaient contactés pour avoir un avis.
Cette année c'est chose faite, après étude des cadastres anciens la parcelle a été cadastrée, entourée et le chemin d'accès rejoint de nouveau la maison de famille. Cet hiver de nouveaux arbres seront plantés.
Il faisait encore très chaud ce 9 septembre .... mais le circuit tracé par jacky Sapin ménageait des zones d'ombre bienvenues. Après le pot d'accueil offre par monsieur le maire de Saint-Sauvant la balade a débuté par la découverte de la maison de Xavier Bernard, originaire de la commune et qui après avoir réussi a été à l'origine entre autres de la création ,dans la commune voisine de Rouillé, du lycée agricole qui porte son nom. La balade nous a ensuite menée à l'Éterpe petit hameau riche en cimetières .
Temps couvert au départ puis chaleur assez intense ! heureusement le parcours était en grande partie ombragée et sous la houlette de Bernard Doeuvre nous avons découvert ou redécouvert les charmes de Bonneuil et du bourg de Sainte-Soline. Au coeur du pays protestant la commune recèle encore nombre de cimetières familiaux.
Le pique-nique au bord du plan d'eau fut très convivial et comme à l'habitude les desserts ont circulé de table en table !
Notre assemblée générale a fait l'objet d'un article dans La Nouvelle République publiée le mardi 4 avril 2023 :
et pour compléter un avant-goût de la future carte interactive !
Notre assemblée générale se tiendra cette année le 1er avril 2023 à partir de 14h30 au temple de La Mothe-Saint-Héray.
L'occasion d'évoquer l'histoire de ce temple et des structures qui l'ont précédé.
Ou du moins peu courant ! Le soleil du mardi 3 janvier nous a incité à une sortie de recherches sur la commune de Saivres : après avoir relevé plusieurs cimetières sans tombes apparentes ou identifiables nous avons eu le bonheur de découvrir un cimetière de la famille Vandier à l'arrière du logis de l'Herbaudière sur la route de la Cailletière. Ceint de murs en pierres dont un écroulé qui nous a offert un passage le long du champ qui le borde. La porte d'entrée en bois pend lamentablement, 4 tombes ont été bouleversées par la croissance des arbres qui ont poussé là à leur guise .
Non ? C'est dommage mais pas vraiment étonnant si vous n'êtes pas né entre Chey et Vançais dans les Deux-Sèvres ! Pourtant ce hameau de la commune de Chenay est mentionné sur la carte Cassini, établie entre 1756 et 1815, sous le nom de Le Bizon.
L'association Amitiés huguenotes internationales a pour but de faire connaître le protestantisme français dans les milieux protestants du monde entier, et de tisser des liens entre descendants de huguenots
Sa secrétaire Christiane GUTTINGER a organisé cette année la réunion de descendants de huguenots au départ de La Rochelle du 19 au 25 septembre 2022; la rencontre était axé autour de la découverte de l’histoire du protestantisme dans la région : Vendée, Poitou, et Charente-Maritime.
Lors de l'étape au musée du Poitou Protestant à Beaussais nous sommes intervenus pour la présentation des cimetières familiaux.
2611 c'est le nombre des cimetières figurant à l'inventaire de jour 23 octobre 2022 à 16h10 !
Mais si vous consultez d'ici la fin de la journée ce chiffre aura peut-être changé ...
D'une par les dernières "expéditions" en particulier à Mautré commune d'Azay-le-Brûlé et à Bonneuil de Verrines commune de Celles-sur-Belle ont été fructueuses et d'autre part, pour notre plus grand bonheur, un nouvel adhérent a saisi les premiers cimetières pour le département du Gard.
Après le discours de monsieur le maire d'Azay le Brûlé et la présentation de Michèle Guéri notre présidente, Philippe Bourdet nous a emmené cette année à la découverte de Fonvérine d'Azay le Brûlé pour une balade organisée conjointement avec nos amis de l'association Azay Patrimoine et Paysages ( adhérente à l'ASCFP) .
Le temps était clément, la température agréable... bref les conditions idéales pour découvrir elle circuit concocté par Jacky Sapin aux alentours de Verrines sous Celles . Comme à l'habitude chemins creux, cimetières familiaux cachés ou pas, beaux paysages sous la houlette de Jacky et en compagnie d'Évelyne Robin, adjointe à la culture et ai tourisme à la maire de Celles sur Belle, qui nous a commenté ses propres cimetières de famille à Bonneuil et fait découvrir les petites passerelles sur la Belle au retour sur Verrines.
Désormais vous pouvez retrouver les articles de presse sur les activités de l'association en cliquant sur l'onglet Actualités / Presse.
Tous les anciens articles que nous avons pu retrouver y sont répertoriés ;
Le 23 juin 2022 c'était le grand jour pour le soldat Grégoire ! Victime il y a quelques années de la chute d'un arbre qui avait renversé la stèle et désolidarisé les différents éléments du décor il a désormais retrouvé la verticale.
Enfouie sous la végétation la stèle a été redécouverte par Jean et Alain pendant l'hiver 2021. Pour la photographie les différents éléments avaient été mis en place.
Notre assemblée générale 2022 s'est déroulée au temple de Pamproux ; l'occasion pour notre ami Michel Chauvet de nous en conter l'histoire :
Journée orageuse mais sans pluie ! Les chemins et sentiers de Sepvret sont bien ombragés et c'est bien agréable quand l'atmosphère est lourd .
L'oubli de la batterie de mon appareil photographique a été heureusement compensé par Vincent Geoffret à qui nous devons donc toutes les photographies de ce reportage.
Philippe Bourdet avait à coeur de terminer et de prolonger le circuit entamé lors des journées du patrimoine 2021. Nous nous sommes donc retrouvés sous sa houlette à Circé où Michel et Paulette Thebault nous ont accueillis pour le parking et le pique-nique.
Michel a évoqué l'histoire du château du. Plessis-sénéchal qui s'élevait autrefois au hameau de Circé; les maisons ont d'ailleurs été construites avec les pierres du château après sa vente. le gardou, la tuilerie, la silhouette d'une petite construction dans un champ en contrebas reste d'une bélier hydraulique.
L'Association a fêté cette année son 25ème anniversaire lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 9 avril à Pamproux.
Nous étions réunis dans le temple, dont nous vous proposerons prochainement l'histoire, qui figure en bonne place dans la présentation de la commune
Roselyne a continué la partie ! Franchissez la porte pour voir le résultat ....
C'est un cimetière abandonné route de Saint Maixent à Montaillon. Envahi par une végétation luxuriante qui commençait à gagner sournoisement la propriété voisine ! Le laurier sauce ne demande qu'à croitre et se multiplier. Lors de deux précédentes visites nous avions repérer deux puis quatre tombes . Et ce matin la cinquième a été sortie de sa gangue d'épines et de viornes .
Il y a 15 ans environ il était comme ça :
Et ce matin ....
Philippe Bourdet, grand adepte des vide-greniers et autres brocantes, doit au hasard de la trouvaille de La Parcelle 32 (1922) d' Ernest Pérochon d'être tombé sur ce passage relatif aux us et coutumes funéraires du pays, qu'il rappelle ainsi à certains, mais peut faire découvrir à d'autres :
Des membres de l'association, président en tête, ont participé avec des enfants du centre accueil de loisirs Croq'soleil de Saint Sauvant et leur moniteur à une opération de nettoyage de tombes anciennes situées à l'ancien cimetière de Puy Berger à Lusignan. Le journal Centre-Presse s'en est fait l'écho :
Trois groupes de tombes sont répartis sur le site : le premier, qui nous intéressait plus particulièrement, par son ancienneté et dont nous supposions une origine protestante, un deuxième groupe de tombes du 19ème siècle de membres d'une famille Villeneuve dont un ancien maire de la ville, et enfin un groupe de tombes de soeurs de l'ordre de Sainte Marthe attachées à l'hôpital de Lusignan.
L'inventaire réserve de belles découvertes : dans un cimetière entièrement recouvert par les ronces seul le haut d'une stèle niche apparaissait. Après le passage de l'équipe des rochelais il s'est révélé que le cimetière était composé de treize tombes; la plupart sont es bâtières, en mauvais état pour certaines, et deux tombes très originales .
Belle découverte que cette tombe d'un soldat tombé au front et inhumé avec ses ancêtres dans le cimetière familial.
La stèle richement décorée et couronnée d'une tête de soldat très réaliste extrêmement détaillée, moustache, barbiche, casque Adrian avec son cimier et l'attribut caractéristique de l'infanterie ( grenade surmontée d'une flamme) . Sur le col de la vareuse "32" pour le 32ème d'artillerie , régiment de notre soldat.
Décidément les restaurations de ce mois nous réservent de belles surprises. Ce cimetière était envahi par la végétation, un mur écroulé, 2 tombes basculées en arrière et à demi enterrées dans l'humus. Le résultat est superbe. Félicitations à nos partenaires de l'association intermédiaire du pays Mellois pour ce beau chantier !
Un avant-après spectaculaire : sorti de sa gangue de lierres le cimetière a retrouvé toute sa surface et deux nouvelles tombes ont été découvertes... Et pourtant lors de la photographie "Avant" nous avions déjà dégagé la végétation pour pouvoir faire le relevé ! Belle réalisation de nos partenaires l'association intermédiaire du Saint Maixentais .
Sur le terrain municipal en face de la mairie on peut voir 3 groupes de tombes : or au cadastre aucun cimetière ne figure ou n'a figuré, alors qu'au fond à droite 3 autres dûment entourés de murs sont bien cadastrés comme cimetière.
Un des groupes, 4 tombes en ligne dans l'ordre des décès, pourrait avoir toujours été à cet emplacement :
Samedi 6 novembre, sous un beau soleil nous sommes partis à la découverte du "carré" protestant du cimetière communal de Chauray où des concessions réputées en état d'abandon font l'objet d'une procédure de reprise. Une fois n'est pas coutume ! et de plus ce cimetière contient également des tombes transférées de cimetières familiaux .
Un adhérent nous avait signalé le risque de disparition de tombes caractéristiques et ou liées à l'histoire de Chauray : il en est ainsi de la tombe du pasteur Daniel Weibel qui officia à Chauray de 1854 jusqu'à son décès le 21 mars 1895.
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre ami et Président de Poitou Saintonge Protestants Robert Martel le 2 novembre 2021.
Hier elle gisait sale et brisée au pied d'une bâtière .... ce matin rénovée elle va retrouver sa place ! Un bon nettoyage et de la colle magique ... le tour est joué. Merci Philippe !
Au cimetière de la Nègrerie à Saint Martin Lès Melle sur les tombes d'un couple l'épitaphe commence de la façon suivante : " Ici repose son âme et au ciel le corps de... "
Voilà qui peut surprendre car généralement c'est plutôt l'âme qui monte au ciel !
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine Philippe Bourdet nous a proposé samedi 18 septembre une ballade à la découverte d'une partie du patrimoine protestant de la commune Sepvret mais également de ses paysages préservés aux sources de la Sèvre niortaise . La météo ne nous a pas été favorable et malheureusement le circuit a du être réduit : exit la tuilerie, Circé, le Plessis Sénéchal.... mais nous reviendrons !
Merci à la mairie de Sepvret pour les boissons offertes pour le pot et plus particulièrement à monsieur Charpentier, le maire, qui nous a accompagné lors de cette promenade découverte.
Cet article tente de restituer le propos de Philippe :
En poursuivant l'inventaire des cimetières à Boisragon commune de la Crèche nous avons redécouvert la "chapelle" édifiée sur la tombe d'Alcide Gaston et Gaston Ménard, 2 frères morts prématurément, l'aîné de la méningite 1 mois après son incorporation le 16 novembre 1912, le cadet , sergent au 125ème régiment d'infanterie, mort au combat pendant la bataille d'Artois à Neuville Saint Vaast le 17 juin 1915.
Samedi 11 septembre nous nous sommes retrouvés une vingtaine pour la sortie d'automne que Jacky Sapin nous avait préparé : température idéale, belle campagne avec un bocage préservé, des hameaux bien vivants, d'autres moins et la source du Chaboussant qui à la sortie du lavoir prend tout de suite des allures de grand !
Dans sa série d'articles de l'Été sur les cimetières des Deux-Sèvres , ce mercredi 18 août 2021 le Courrier de l'Ouest a publié un article sur le cimetière protestant de la Mothe Saint Héray. la rencontre avec le jeune journaliste stagiaire a été très intéressante et nous donne une visibilité importante même si la date de la création de notre association est erronnée .... .
2ème des articles consacrés cet été par le Courrier de l'Ouest aux cimetières dans son édition du mercredi .
une visite va s'imposer pour compléter l'inventaire !!!
A partir de cette année, et afin d'utiliser au mieux les ressources du territoire, l'entretien des cimetières de nos adhérents est assuré par
- l'association intermédiaire du pays Mellois, AIPM, opérateur "historique", pour les secteurs de Lezay, Melle et Celles
- l'association intermédiaire de Saint Maixent, AISM, pour les secteurs de La Crèche, Saint Maixent, Rouillé.
Jamais 2 sans trois ! 2 fois repoussée pour cause de contraintes sanitaires nous espérons bien cette fois que cette visite pourra bien avoir lieu le
samedi 10 Juillet à 14h30
Rendez-vous sur le parking du cimetière sud de la Mothe Saint Héray le long de la rocade non loin du rond-point des routes de Lezay et de Melle
N'oubliez pas vos masques !
Fief protestant de longue date Segonzac réserve de belles surprises : nichée au coeur de la grande champagne, coeur de l'appelation cognac et terroir le plus prestigieux, la commune de Segonzac et sa multitude de hameaux présente de magnifiques paysages de vignobles entre les vallées sur des collines surmontées de forêts. On peut pleinement apprécier ce paysage depuis la table d'orientation indiquée sur la D18 entre Segonzac et Garancille. La petite route conduit jusque Chez Allard et traverse un petit bois avant une vue à 360° à vous couper le soufle .
Fine couronne dessinée en bout de bâtière abritant la sépulture d'une jeune femme décédée à 23 ans.
Probablement sculptée par le même tailleur de pierre que les décors déjà évoqués dans ces pages sur des bâtières demi-cylindriques à Fressines et La Crèche..
Au hasard des recherches sur le net j'ai trouvé ce site d'un particulier qui a répertorié les cimetières communautaires protestants à Orthez et aux alentours .
L'étude du cimetière protestant de la Mothe Saint Héray nous a permis de voir que les graveurs sur pierre qui s'y sont succédés ne maitrisaient pas toujours leur art et avaient des lacunes en orthographe .
En témoigne le texte touchant d'un époux , malmené par le travail du graveur :
Cette fois ce n'est pas un cimetière qui a été dégradé mais les stèles symboliques implantées tout au long du sentier protestant qui relie les deux pôles de la Maison du protestisme Poitevin, le musée à Beaussais et le centre jean Rivierre à La Couarde. Une main courant a été déposée
Nous espérions bien trouver des cimetières familiaux en Charente puisque certaines parties du département ont été protestantes de longue date : création d'un temple à Segonzac en 1560 et à Villefagnan en 1564.
Un de nos adhérents nous a transmis une photographie d'un cimetière dans la commune de Saint Preuil, proche de Segonzac :
La Nouvelle République a publié recemment dans son édition de la Vienne un article sur une bien curieuse tombe à Saint Gaudent :
Certaines tombes présentent des décors originaux . En voici quelques uns vus ces derniers jours autour de Lezay et de Melle .
Tout d'abord une couronne enrubannée ornant l'extrémité d'une bâtiere. Son originalité est qu'elle est tenue par une main :
Ces étoiles sont du modèle de celles que l'on trouve souvent dans les cimetières de Cherveux et St Gelais sur des croix ornées. Dans le cimetière de Rouvre, dont nous avons fait le relevé, elles sont en bon état et on les trouve dans certains cas sur les deux faces de la stèle ( photos 1 et 2):
De mémoire c'est la première croix protestante que nous trouvons gravée sur une tombe. Jean Ferru l'a photographiée sur l'ancienne commune de Saint l2ger de la Martinière sur une batière de 1898
La température avait légèrement baissé et l'orage n'était pas encore monté, d'où un temps quasiment idéal pour la promenade commentée proposé par Philippe Bourdet avec l'aide de la municipalité de Saivres, des associations locales et plus particulièrement de Daniel Mosser et de son épouse .
Au cours de l'unique manisfestation maintenue par l'ASCFP cette année, nous avons retrouvé ou découvert selon les participants une partie du parcours de la sortie de Juin 2016.
Partis de la salle des fêtes de Saivres nous avons rejoint Lugné après une halte au lavoir à la sortie du bourg et une autre au lieu-dit Préchapon. Après un rappel du cadre historique nous sommes allés au champ du marché où sous des châtaigniers se sont tenus des assemblées du désert.
Cachée aux regards par la végétation qui a envahi la grille d'entourage , cette tombe d'une jeune femme se trouve dans un cimetière de la commune d'Aigonnay . Elle a été édifiée après 1925.
Nous n'étions pas moins de 6 le 29 juillet pour défricher un cimetière rue de l'ouche ronde à Bougon. 6 vaillants septuagénaires venus pour partie de La Rochelle .
Nous avions repéré le lieu en janvier : on apercevait le haut d'un grand cippe à travers la végétation.
L'accès par le portillon donnant sur la rue était rendu quasi impossible par un bosquet d'épines noires.
Cette année nos traditionnelles randonnées n'auront pas lieu. Nous le regttons vivement car c'est toujours un moment riche en découvertes de paysages et de monuments mais aussi un moement d'échange et de partage avec les adhérents et tous ceux qui veulent participer.
Mais ce n'est que partie remise et notre ami Jacky Sapin travaille déjà sur la randonnée de septembre 2021 dans le vallon du Chaboussant. C'est une zone très riche en cimetières et vous pouvez d'hors et déjà les retrouver dans l'inventaire ( commune de Lezay) sur la Richardière, le Clouzy, la Mauvaitière etc...
Hier 16 mai 2020 nous aurions du vous proposer la viste commentée du cimetière protestant de la Mothe Saint Héray.... cette manifestation est reportée à 2021.
En attendant une video enregistrée hier sur place pour un avant-goût ! https://drive.google.com/file/d/1hhKpHayj-J2FKA2Lwj9wuaqxlmNhMWr7/view?u...
#LePrintempsdesCimetieresChezVous !Nous devions faire une visite commentée du cimetière protestant de la Mothe Saint Héray dans le cadre du printemps des cimetières le 16 mai prochain; dans les circonstances actuelles ce n'est évidemment plus à l'ordre du jour; Mais il serait dommage de ne pas commencer à exploiter les renseignements recueillis pour préparer cette visite.
Cet article s'enrichira au fur et à mesure de l'approfondissement de nos connaissances et si vous le voulez bien avec vos propres connaissances sur le sujet !
Introduction
2ème partie : la période du désert et le pasteur Gibaud
Dans le cimetière protestant de la Mothe, les décors d'une tombe a attisé notre curiosité :
Une nouvelle tombe d'un soldat ayant servi sous le règne de Napoléon 1er : Jacques Lalot inhumé dans un cimetière familial à Faugerit commune de Chey .
Lorsque Michel Thebault et André Bonnet avaient fait le relevé des cimetières de Pillac (Sepvret) il y a une quinzaine d'années, il s n'avaient pas pu identifier un cimetière comportant en partie visible 3 tombes.... Nous sommes retournés à Pillac en ce début d'année 2020 pour compléter les relevés anciens par des photographies de toutes les tombes et nous nous sommes heurtés au même problème : le temps et le gel ont endommagé la pierre et les inscriptions lacunaires ne font apparaitre aucune date ni nom; Deux âges 73 et 69 ans, le début d'un prénom Louise....
Bonne pioche aujourd'hui : nous avons sorti de leur gangues de viornes et des ronces 9 tombes . Première photo 14h57 , dernière 15h53 !
En ce mois de février le 2000 ème cimetière a été saisi dans l'inventaire ! En route pour le 3000ème .....
Il va falloir que la météo nous soit un peu plus favorable que ces derniers mois pour progresser et les bonnes volontés seront les bienvenus pour poursuivre ! Certains cimetières sont tellement dans les broussailles que quand nous parvenons à en relever 2 dans l'après-midi nous sommes bien contents.
Allez pour vous donner envie une photographie d'une tombe relevée mercredi matin :
Une nouveauté dans les fiches pratiques ; la fiche protection juridique
Vous la retrouverez à l'onglet "Fiches pratiques de l'ASCFP " dans le menu principal.
les autres fiches ont été actualisées.
bonne lecture et n'hésitez pas à nouveau à l'adresse courriel ascfp79@gmail.com pour tout renseignement complémentaire !
Cimetière protestant de la Mothe Saint Héray
Vous êtes bien sur le site de l'ASCFP ! Nous voulons vous suggérer un moyen ludique pour retrouver la forme après les agapes de fin d'année en pratiquant une activité physique utile pour l'inventaire.
Tout d'abord ciblez un cimetière familial de bonne taille, de préférence isolé et d'approche un peu difficile , abandonné et livré aux mains de dame nature !
Après deux heures de débroussaillage à l'aide d'un coupe-branche, d'une cisaille et d'un sécateur, de nettoyage de tombes à l'aide d'une brosse lave-pont et fignolage à la brosse laitonnée, de prises de vue de tous les éléments, de prise de notes pour relever les inscriptions .... ouf vous avez éliminé des toxines, perdu quelques grammes, respiré le bon air de la campagne et vous êtes excité comme une puce à l'idée des recherches à accomplir sur le site des archives pour retrouver tous les liens qui unissaient les défunts ! Enfin... c'est notre cas
Sur le site du cercle généalogique des Deux-Sèvres retrouvez l'article de Mattéo Madier sur les temples de Cherveux
Mattéo est notre plus jeune adhérent ainsi que celui du cercle généalogique. Élève de secondaire Mattéo fait preuve d'une grande maturité et d'un enthousiasme sans borne pour la généalogie et l'histoire du patrimoine local !
Paru dans 7 info, hebdomadaire d'informations locales diffusé dans la Vienne :
Grâce à une future adhérente je viens de découvrir un moyen très simple de vérifier si votre cimetière de famille est recensé ou de trouver tous les cimetières pouvant abriter de potentiels ancètres portant votre patronyme !
Vous allez dire que franchement je ne suis pas vraiment à la hauteur de ma tâche de responsable du site ! Pour ma défense je vous dirai que je suis la tête dans le guidon avec Jean Ferru et Claude Allard pour alimenter le site et l'inventaire; Et d'ailleurs vous avez remarqué ... la barre des 1900 cimetières enregistrés et sur le point d'être franchie !
Notre président a reçu un journaliste de la Vienne et l'article est paru aujourd'hui 30 octobre 2019 sur une page complète !
Nous avons profité du nettoyage d'un très joli cimetière situé au chevet du temple de Beaussais pour implanter un de nos panneaux ! le troisème ...
Bon, le temps s'est brutalement gâté et la mise en place a été effectuée " à l'arrache" et sous une pluie battante .. reportage photos
Après avoir dégagé le cimetière situé à sur unterrain à l'arrière du temple de Beaussais nous avons posé un panneau de l'association : hasard de la météo hier après-midi 14 octobre le secteur était en vigilance orange orages et vents et avant de d'abondonner le chantier nous avons quand même procédé à la pose sous une pluie battante !
L'association était invitée à participer aux journées organisées les 28 et 29 septembre 2019 par le cercle généalogique poitevin et dont le thème était la généalogie protestante en pays mélusin.
Pour les 36èmes Journée Européennes du Patrimoine l' ACSFP a choisir de rééditer son programme "Sur les traces du passé protestant de ..." cette année à Saint-Gelais, où les participants furent accueillis par le maire Bruno Juge et deux de ses adjoints , en commençant sa déambulation pédestre dans le centre bourg avec la découverte, au bout d'une impasse de deux cimetières familiaux oubliés, ceux des familles Picard et Emerit.
Le thème de la randonnée proposée par Jacky Sapin était de la nécropole de - 5000 ans aux cimetières protestants. Nous avons donc effectué une belle promenade le matin en partant du parking du musée des tumulus par un chemin creux et après avoir traversé le Bougon sur un joli pont de pierre nous sommes remontés dans le bourg et avons découvert une partie de la commune jusqu'au grand Javarzay. Après une pique-nique riche en desserts comme à l'habitude nous avons découvert la nécropole et l'ensemble du site du musée des tumulus accompagnés par une guide.
Une nouvelle rubrique au menu du site : les fiches pratiques
Pour vous aider dans la découverte de l'association et dans vos démarches avant et au moment d'un décès 3 fiches de syntèse :
- présentation de l'association
Dans la lignée du cimetière Roux à la Villedieu du Perron à Pamproux et Bruneteau à Boisgrollier à Rouillé, nous avons fait l'inventaire du cimetière de la famille Griffault à Moulin-Neuf à Salles . 38 tombes dont seulement 3 très abimées implantées sue un terrain en pente dominant la vallée du Pamproux et ombragées par 3 grands ifs et de grands arbres d'autres essences.
Des décors originaux : une inhabituelle croix pattée, des petites étoiles,
Un an jour pour jour après la destruction du cimetière de la famille Zabern, adhérents de l'association , et alors que la restauration était bien avancée, des vandales ont à nouveau profané les tombes réduisant quasiment à néant les travaux effectués .
Mardi dernier, c'est Christophe Guionnet, qui travaille à la restauration des cimetières à l'AIPM pour le compte de l'ASCFP qui La prémédiation a eu la très désagréable surprise de découvrir à l'embauche l'état du cimetière situé chemin de la croix à Courgé, près de Vançais.
L'ASCFP sera présente aux journées du Cercle Généalogique Poitevin qui se tiendront à Rouillé les 28 et 29 septembre prochain. L'occasion de pouvoir échanger avec vous et répondre à vos questions.
<CENTER>
Dans le cadre des 36èmes Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la Sauvegarde des Cimetières familiaux et protestants (ASCFP), vous propose un circuit de découverte du petit patrimoine local, intitulé "Sur les traces du passé protestant de Saint-Gelais" le samedi 21 septembre 2019.
Ça y est ! Nous avons sauté le pas et commencé à saisir les cimetières de Vendée . Bon, ils sont certes moins nombreux qu'en Deux-Sèvres mais très attachants et recèlent de très belles tombes. Comme c'est un peu loin des bases des équipes de l'inventaire les bonnes volontés seront les bienvenues !
Voici un aperçu :
Comme Michèle Guéri l'a présenté lors de la dernière assemblée générale, la préfecture des Deux-Sèvres a modifié sa note sur les conditions d'inhumation dans une propriété privée et cela constitue une très grande avancée en matière de reconnaissance de nos cimetières familiaux. Pour prendre connaissance de cette note cliquez ici ou consultez la rubrique juridique de ce site
Ce cimetière appartient à l'association et nous l'avons choisi pour un chantier de bénévoles car sa petite taille et sa situation permettait de le nettoyer en peu de temps.
Vu du chemin qui mène à Loubigné on apercevait un gros bosquet entre 2 Champs :
Météo parfaite samedi dernier pour notre randonnée-découverte. Madame Patricia Rouxel, maire d'Aigondigné, ancien maire de Ste Blandine, nous a présenté son ancienne commune avant de laisser la parole à Jean-Marie Auzanneau-Fouquet, maire d'Exoudun, passionné d'archéologie et d'ethnographie, qui avec beaucoup de verve et d'humour nous a parlé de la vie et de l'oeuvre de jacques Bujault, l'avocat laboureur.
Chantier en commun avec la commune de Prailles-La Couarde pour la restauration d'un cimetière à Argentière qui avait été très atteint par les outrages du temps.
Trouvé sur le site de Diasporas un article sur l'anthropologie du patrimoine végétal protestant dans le Moyen Poitou qui fait la part belle aux pins parsasols et tort le cou a un certain nombre d'idées reçues sur le sujet :
Nous avons connu hier une très bonne assemblée à la salle des fêtes de Tauché : nombreux participants, échanges fructueux avec et entre les ahdérents et 8 nouvelles adhésions !
Merci à tous les présents.
Pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous voici le lien vers le diaporama de présentation d'une petite partie des trésors de Sainte Blandine et Tauché
Lundi 25 mars 2019 nous nous sommes retrouvés à 9 vaillants bénévoles pour tailler, tronçonner, évacuer, dépoussierer, brosser les édifices funéaires d'un cimetière clos de murs situé à proximité immédiate de la salle des fêtes de Vaumoreau.
Au départ, le portail a bien essayer de résister mais les forces conjuguées de nos gros bras, qui avaient investis la place à l'aide d'échelles, ont fait merveille !
Les déblais et autres végétaux ont nécessité 6 voyages à la déchetterie pour l'évacuation.
Engagé volontaire au 33ème régiment d'artillerie pour 3 ans le 6 octobre 1890 à la mairie de Saint Maixent , brigadier le 23 septembre 1891, Hippolyte Blondeau décède le 1er octobre 1891 à l'hôpital de Poitiers de "dyssenterie". Sa famille lui fit édifier une très belle tombe qui présente une curiosité : sur un pan de la bâtière est sculpté un très grand sabre , objet peu courant sur une tombe.
Dans un article précédent nous vous avons présenté une tombe ornée d'un sabre. jean Ferru lui préfère celle-ci plus ancienne d'un soldat de Naopléon.
Pierre Deschamps était né le 29 décembre 1774 à Breloux.
Pour rebondir sur des questions posées lors de l'assemblée générale du samedi 6 avril 2019 voici les liens vers des sites tout à fait intéressants sur le sujet pour les 17ème et 18ème siècles :
sur le site d'un particulier : https://lebloguedeguyperron.wordpress.com/2015/05/04/75-les-cimetieres-p...
Avec les beux jours une des équipes de bénévoles est reparti en compagne : objectif donner meilleur allure aux murs du cimetière que nous vous avions fait découvrir lors de l'assemblée générale 2018 et où nous avons travaillé dur au printemps dernier pour le nettoyer et remonter les tombes.
A Aujourd'hui notre ami Herbert Hudson nous a fait découvrir les cimetières de Conzais sur le territoire de Thorigné et un dernier cimetière au Bouchet.
Mais il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention : il domine le hameau de la Cigogne et la magnifique maison de maître où la membres de la famille Braconnier-Nocquet habitaient de leur vivant.
Un long rectangle ceint dans sa première partie de murets de pierres sèches doublés sur les cotés de haies de lauriers, dans la seconde partie de plus hauts murs sur les 4 côtés, un double portail métallique qui donne accès à l'espace où est édifié un petit temple .
Nous avions déjà vu l'année dernière dans un cimetière de Jaunay ( Azay-le-Brûlé ) une partie d'un monument incomplet avec 2 étoiles. Ajourd'hui nous avons vu des exemples dans le même village sur des tombes façon puzzle ! Sorti de sa gangue de terre en voici un avec deux étoiles doubles !!!
Michèle Guéri a lu dans La revue le Picton, numéro 253, un article de madame Françoise Winter sur Anne de Chauffepied , récit d'une huguenote aux temps des dragonnades. Le récit de cette femme originaire de Champdeniers a été à l'origine d'un roman paru à la Geste en 2018
La publication "MAG sud ouest la région autrement" a publié dans son numéro du 26 janvier 2019 sur le projet de la route Jeanne d'Albret piloté par la fédération du patrimoine protestant en Nouvelle Aqutaine (FEPPENA) née en septembre 2018 :
Vendredi 8 février arpès-midi avec l'accord du propriétaire nous sommes partis pour inventorier un cimetière à l'Ors Poitiers : nous savions qu'il contenait 15 tombes et cela nous a motivé pour partir à l'assaut des ronces qui en ont fait leur terrain de jeu ! c'était parti pour 2 heures et demie de travail à la cisaille et au coupe-branches ...
Vu cette semaine une tombe qui date de 1831 ! les pieds ont disparu mais pour un presque bicentenaire elle se porte plutôt bien ...
Belles étoiles finement sculptées sur les tombe d'une jeune femme et de sa petiite fille sur la colline aux cyprès non loin de Brieuil ...
Nous connaissons bien les vases ou urnes qui somment les cippes de certaines tombes mais en avez-vous déjà vus sur des bâtières ?
Jean Ferru en a trouvé dans un cimetière de la Ripaudière de Chey sur les tombes d'un couple :
Peu des morts du conflit ont pu être inhumés dans leur commune d'origine .
On trouve cependant des sépultures dans nos cimetières familiaux et à défaut des plaques commératives sur la tombe de leurs parents.
Pour voir les photographies c'est ICI
(Vos commentaires sur les photographies sont les bienvenus !)
Deux exemples de récentes restaurations effectuées par les bénévoles de l'association qui sont experts en la matière :
Le premier lors de la poursuite des travavux à Bois le Bon pour redresser des tombes dont les sarcophages sur pieds étaient cassés et les cippes renversés et séparés en plusieurs morceaux . Il y a encore des finitions à effectuer mais le résultat est spectaculaire.
Peut-être l'avez-vous déjà vu sur des tombes mais nous c'était la toute première fois que nous le voyons en bout de bâtière sur des tombes d'enfants:
Le cimetière de famille d’une de nos adhérentes a été antérieurement vandalisé récemment. Toutes les tombes ont été systématiquement renversées et brisées à coup de grosses pierres prises sur le mur
Bien que l’acte ne semble pas avoir été prémédité, il n’en reste pas moins injustifiable et extrêmement dommageable pour la famille.
Nous étions une bonne trentaine samedi 8 septembre au rendez-vous fixé à Venours : Jacky Sapin nous avait préparé une belle ballade à la découverte des villages de Venours et de l'Épine sur la commune de Rouillé ( Vienne) .
Nous avions plusieurs intervenants dont madame Véronique Rochais-Cheminée, maire de Rouillé, qui nous a présenté sa commune et le cimetière familial où repose son frère, le volcanologue de renom Jean Louis Cheminée natif de Venours. Guy Puaud nous a tracé les grandes lignes de l'histoire locale et plus particulièrement des protestants .
Françoise Jezequel nous a guidé recemment dans le bourg de Sepvret à la découverte de cimetières qui n'avaient pas encore été inventoriés.
Outre le cimetière protestant communal, nous avons pu voir un cimetière Foisseau-Varenne où trône une tombe de dimensions particulièrement importantes . Abritée sous une construction en verre et fer forgé une tombe avec un cippe à couronnement en bâtière, orné et sommé culmine à environ 3 mètres de hauteur. Nous l'avons dégagé au maximum de ce que nous pouvions faire ce jour là pour vous le présenter. Difficile de publier une photo de bonne qualité car la haie de buis est à un mètre du bout de l'édifice
Philippe Bourdet a relevé un article dans le Courrier de l'Ouest numéro du 25 août concernant l'église protestante évangélique de vrines à Thouars et l'association protestante Passerelle. Cette association s'efforce de faire découvrir le riche passé du culte réformé à Thouars et sera présente aux cotés des services de la ville pour les journées du patrimoine les 14 et 15 septembre prochain .
L'inventaire de Chavagné est en cours : outre ceux que nous avons vu lors de la randonnée de juin, ce n'est pas moins de 15 cimetières supplémentaires que nous avons relevés grâce à Henriette Ingrand; Et il en reste encore à voir !
Pays de carrières et donc de tailleurs de pierre nous y avons vu du travail soigné : ainsi les bouts de bâtière avec étoile sont travaillés avec une bordure et un fond bouchardé pour mettre en valeur l'étoile.
Encore une séance hier pour continuer la remise en état du cimetière Nicollas. Nous avons bénéficié d'un temps clément et par les temps qui courent ce n'était pas gagné !
Au programme la remise en place des monuments de Louise Magneron et de sa fille Louise Alida Renaud. Les pierres sont très lourdes et il a fallu toute l'énergie de Jean-Louis, Jacky, Gilles, Bernard et Paul pour y parvenir.
La première tombe au fond à droite, celle de Madeleine Griffault, avait un pied qui penchait dangeureusement menaçant la stabilité de l'ensemble : il a été relevé et l'ensemble remis en place.
Après les pluies de ces dernières semaines nous redoutions un peu que la météo ne soit pas favorable, à tort. Nous étions une vingtaine pour ce parcours découverte . Vous pouvez en suivre les principaux épipodes dans le reportage photo https://photos.app.goo.gl/vhB55VfnrjFW7Np48
Jean Ferru continuant ses investigations sur Fressines vient de nous faire parvenir une photographie d'un bout de bâtière orné de deux oiseaux se faisant face perchés sur une sphère entourant une étoile !
Jean Ferru a relevé un cimetière à Fressines qui présente des décors très originaux, sur les extrémités de bâtières demi-cylindriques, à base de coeurs et de rameaux d'olivier. Un des motifs présente un coeur à l'intérieur duquel est sculpté ce qui ressemble à une fleur de lys.
.
Par un beau temps nous étions 12 hier matin 15 mai pour poursuivre la restauration du cimetière que nous fait découvrir pour l'assemblée générale.
Au programme redressement de 3 bâtières, d'un cippe, dégagement d'une bâtière et des deux tombes du fond qui étaient, au début du chantier, totalement recouverte par un monticule de terre et de branchages de plus de 2 m de haut. Dégagement des 3 plate-tombes sur la gauche.
Nous étions neuf aujourd'hui 27 avril 2018 pour la seconde journée de nettoyage/restauration du cimetière Nicollas.
Nous étions huit ce matin, 23 avril, pour affronter la végétation déchainée qui avait pris possession du cimetière Richard-Biget depuis pas mal de temps. Comme vous le verrez dans le reportage photo on apercevait à peine les tombes; les ronces, les viornes et le lierre s'en étaient donné à coeur joie.
Merci à toutes et à tous de votre présence à cette AG. Vous étiez nombreux à participer et les échanges ont été très fructueux.
Vous pouvez voir ou revoir le diaporama préparé à cette occasion et enrichi de quelques images de la première pose de notre panneau didactique !
Certains d'entre vous les connaissent sans doute déjà et plus particulièrement celui de la Villedieu du Perron (Pamproux Deux-Sèvres) que Jacky Sapin et Michel Chauvet nous ont fait découvrir lors d'une randonnée en septembre 2016. Il a été inventorié par madame Bourdet-Delage , adhérente, qui nous a confié le fruit de ses recherches. Il figure dans l'inventaire ( Pamproux/ La Villedieu du Perron/ descendants de la famille Roux) mais à cause d'un problème technique il n'y a pour l'instant qu'une petite moitié des tombes qui y figure.
Une équipe de bénévoles de l'association en collaboration avec des membres du conseil municipal de la commune de la Couarde a mené à bien ce mardi 6 mars 2018 une opération de débroussaillage, nettoyage et remontage d'une tombe dans le cimetière de la famille Chauvineau situé au Rompis .
Ce cimetière, proche de l'actuelle mairie, abrite la tombe de Pierre Chauvineau , ancien maire de la Couarde , et de son épouse Marie Louise Moreau et celle des parents de Pierre Chauvineau.
Les courriers adressés aux adhérents à ce sujet ont suscité des demandes d'explications d'une part et des demandes d'intervention d'autre part.
Parallèlement un courrier a été adressé en décembre 2017 aux mairies concernées du département des Deux-Sèvres et plusieurs d'entre elles ont relayé l'information auprès de leurs administrés par voie d'affichage, ou de diffusion dans la presse, ou sur leur site web .
Si vous êtes interessés n'hésitez pas à nous contacter
Cette semaine nous avons fait l'inventaire des cimetières de la Guigneraie(Thorigné) et nous avons eu la surprise d'y découvrir des étoiles comme nous n'en avions vu qu'à Prailles jusqu'à maintenant.
La présence de petites cupules à la surface de ces étoiles nous intrigue beaucoup... je vous laisse les découvrir :
A noter dans vos agendas !
SI le lieu n'est pas encore arrété, la date de l'assemblée générale est fixée au samedi 14 avril 2018 après-midi à la salle des fêtes de Beaussais-Vitré située chemin des Goupilles, accès par le route départementale n° 119
La première randonnée aura lieu le samedi 16 juin 2018 et Guy Beaudou prévoit à priori de nous faire découvrir le secteur de Chavagné
Pour la 2ème randonnée le samedi 8 septembre 2018 Jacky Sapin devrait nous faire découvrir Celles sur Belle et Verrines sous Celles.
Par une belle journée de novembre dernier le groupe de bénévoles a dégagé des broussailles un ensemble de 6 tombes entourées d'une belle grille en fer forgé.
PSollicités sur la messagerie du site pour un avis sur un cimetière situé au fond d'une parcelle construction, nous sommes allés mercredi 25 octobre commencer à le débroussailler : il était totalement envahi par les ronces et les viornes et on ne voyait pas du tout les tombes . Après deux heures d'efforts nous avons pu dégager les tombes, en identifier plusieurs et faire l'inventaire . Vous pourrez bientôt le trouver sur le site dans la commune d'Azay le Brûlé.
Signalé par Philippe Bourdet un article du Monde fort intéressant et qui fournit des données pour défendre nos cimetières : http://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2017/10/27/quand-l-exhumat...
Dans sa publication du 27 octobre 2017 le MAG du journal Sud-Ouest présente un dossier fort intéressant sur cette terre protestante. certes avec au moins une coquille relevée par jean Ferru, le temple de la Couarde (Deux-Sèvres) figure sur la carte à La Couarde dans l'île de Ré...
Malgré les fortes pluies de la nuit précédente nous avons bénéficié d'une beau temps pour cette 2ème randonnée de l'année qui nous a mené de l'orangerie du château de la Mothe saint Heray au moulin du pont l'abbé en passant par la Villedé ( anciennement la Villedieu des Coûts) Trémont et la vallée des grenats . Après le pique-nique visite des jardins secrets le long de la Sèvre, l'orangerie, le parc et son thétre de verdure et le pigeonnier récemment restauré. Nous avons bénéficié des commentaires éclairés de jean-Pierre Andrault.
Nous avons bénéficié d'un beau temps pour notre 1ère randonnée de l'année. Nous avons découvert, ou redécouvert, le temple de Beaussais, emprunté une bonne partie du chemin protestant par Vilfas, la Bertaudière, Faugeré, Fonchatré. En début d'après-midi on pouvait au choix découvrir les cimetières du bourg ou visiter le musée du Poitou Protestant. Vous pouvez voir quelques photographies et retrouver les cimetières dans l'inventaire à La Couarde et à Beaussais-Vitré
Un de nos partenaires pour l'entretien, l'AISM, a commencé à signaler les cimetières de nos adhérents confiés à l'entretien.
Découverte intéressante ce matin dans un cimetière du bourg de la Couarde : ce n'est pas une mais trois citations bibliques qui sont inscrites dans un livre ouvert peint sur la plaque de porcelaine . Bien que détachée de son support elle est intacte depuis 1898 !
≈
Notre association a 20 ans et nous les avons fétés au cours de l'assemblée générale qui a eu lieu le samedi 8 avril à Lezay là où tout avait commençé. Le premier président, Gérard Villeneuve, et la première trésorière, Liliane Baltazard ( elle est toujours la première !!) ont soufflé les bougies sur les belles tartes aux pommes . Vous pouvez les retrouver sur les photos
Notre amie Michèle Guéri-Langlois a commenté pour l'archevêque diocésain le circuit des venelles de Gascougnolles et des cimetières qui les bordent. Pour en savoir plus
La revue Patrimoines du Sud disponible en ligne consacre plusieurs articles aux cimetières protestants e, particulier celui de Patrick Cabanel, directeur d'études, École pratiques des Hautes Études :
Patrick CabaNeL « Un patrimoine protestant méconnu : les cimetières familiaux », Patrimoines du sud [en ligne], 5 / 2017, mis en ligne le 1er mars 2017, consulté le .
URL : https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr
Voici le programme complet des célébrations oecuméniques de l'année Luther communiqué par Philippe Bourdet :
Dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante, et en partenariat avec l’Église protestante unie de Niort,
le musée Bernard d’Agesci présente du 24 février au 30 mars, 16 planches de l’Apocalypse d’après Albrecht Dürer, gravées sur bois par Henri Renaud.
Cette année est le jubilé de la Réforme . Pour fêter 500 ans d'existence de nombreuse manifestations sont prévues et particulièrement à la Rochelle : retrouvez dans le journal de La Rochelle une première présentation de ces manifestations.
Connaissez-vous ce musée ? il est situé entre Castres et Mazamet au pays de Lacaune; la commune de Ferrières est désormais commune déléguée de la nouvelle commune de Fontrieu. cette région, monts de Lacaune et Sidobre offre de multiples possibiltés de randonnées et découvertes qui peuvent se marier avec la visite du musée.
Inventaire des cimetières et histoire locale vont de paire : Michel Chauvet qui pratique les deux avec bonheur a reçu des informations précieuses de son amie Denise Junger concernant un cimetière protestant au Royoux à Adriers. Ce secteur n'est pas particulièrement connu comme terre protestante.
La généalogie prend alors la relève pour rechercher un début d'explication à la présence de ce cimetière au Royoux. 4 personnes sont inhumées entre 1868 et 1896 : Pierre David Grégoire son épouse Jeanne Chauvineau, leur fille Magdeleine Grégoire et le mari de celle-ci François Guérin.
Connaissez-vous la revue Arcades ? cette revue de la région Poitou-Charentes propose dans ses pages des articles sur les créations culturelles et le patrimoine des 4 départements. Elle est basée à La Rochelle. Le numéro 13 vient de paraître et nous avons participé, avec nos amis du musée de Beaussais-La Couarde, à un article intitulé "de très discrets cimetières protestants". Une preuve supplémentaire de l'intérêt porté à notre patrimoine.
Au fil de la revue de presse de notre ami Philippe Bourdet, il apparait que les communes, souvent à la demande d'associations, prennent de plus en plus en compte l'intêrèt patrimonial des cimetières communaux.
Début décembre Jean-Louis, Michel, Jacky et Liliane sont allés nettoyer un magnifique cimetière à la Roche-Rimbaud commune de Rom pour le mettre en valeur. Il contient plus d'une dizaine de tombes , toutes quasiment du même modèle , cippes sur socle, sommet cintré et inscription sur assiette en porcelaine. Parions que nous le retrouverons très vite dans l'inventaire.
La pérennité de cette mise en valeur sera assurée par la mise en entretien par le propriétaire sous l'égide de l'association.
Avant nettoyage :
Philippe Bourdet, notre vice-président, et Bernard Blin, adjoint à madame le maire de Cherveux, nous ont fait découvrir quelques trésors de Cherveux : la fontaine de la place du plan, le temple réalisé en 1857, le cimetière privé d'une de nos adhérentes, le cimetière communal protestant, le vieux cimetière communal, la demeure édifiée par
Vous pouvez en voir quelques aperçus ici
Jolie randonnée où nous a entrainé Jacky Sapin pour la sortie de Septembre. Temps ensoleillé et chaleur agréable, l'itinéraire en partie au bord du Pamproux nous a fait découvrir le bourg, son église, son prieuré, son moulin, puis un très beau lavoir en réfection, les moulins de Pouillet de la Liborlière, les lavoirs privés du bourg, la source de Chabanne et son grand lavoir.
Michel Chauvet, membre de l'association nous a fait partager sa passion pour sa commune de naissance et a su surprendre même des Pamprousiens de souche en contant au fil des rues et ruelles la vie de Pamproux et en attirant notre attention sur les détails architecturaux.
1) Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Philippe BOURDET, vice-Président de l'Association pour la Sauvegarde des Cimetières Familiaux et Protestants (ASCFP), vous propose, avec le concours de la municipalité de Cherveux, un circuit de découverte du petit patrimoine local intitulé Sur les traces du passé protestant de Cherveux le samedi 17 septembre 2016.
Rendez-vous à 14 h 30 place de l’Eglise à Cherveux :
En contrebas de l'église Saint Pierre à Melle coexistent deux cimetières : le cimetière protestant a été créé après la loi du 23 prairial an 12 et résulte de la division du cimetière de la paroisse St Pierre. Chacun des cimetières est entouré d'un mur en pierres sèches et ils sont séparés par un petit chemin. On dénombre 48 tombes dans ce cimetière protestant dont certaines très récentes (2014). Ci-dessous vue générale et vue de ce qui semble être les tombes les plus anciennes. Une étude plus approfondie est envisagée.
Philippe Bourdet nous signale la parution d'un livre écrit par Joël Bonmort sur la commune de Vitré (79) qui a fait l'objet d'un article dans la nouvelle république :
Daniel Mosser , memebre de l'association, qui nous a enchanté lors de la dernière assemblée générale avec son film sur les cimetières protestants, nous propose de le retrouver le lundi 12 septembre 2016 à 18h au ciméma du moulin du roc pour la présentation de sa dernière réalisation :
AU BOUT DE L’EUROPE, ASTA É
DE DANIEL MOSSER
Philippe Bourdet a vu pour vous une publication de FR3 MIDI-PYRÉNÉES sur le nettoyage des tombes de la famille de Solages anciens prorpiétaires des mînes de Carmaux : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/tarn-des-benev...
Le deuxième passage pour l'entretien des cimetières est encours. Nous avons surpris une équipe de l'AISM en plein travail à Fonréroux la semaine dernière..
Hier 11 juillet nouvel après-midi d'inventaire à Prailles : cap sur le cimetière du Clouzeau cadastré AO 4. Après quelques péripéties, du sang ( mais pas de larmes) nous avons (re)découvert 8 magnifiques tombes témoignant d'une certaine aisance de la famille Vandier dont les membres sont inhumés ici. Parmi eux jacques Vandier un ancien maire de Prailles. Suivez notre progression et nos trouvailles commentées par le reportage photo et bientôt vous retrouverez ce cimetière dans l'inventaire.
L'article Le protestantisme une mémoire vive de l'écivain Anne-Marie ROYER -PÄNTIN dans le numéro de juillet de la revue VMF (vieilles maisons françaises) consacrée à l'Ardèche qui évoque "de hauts lieux du souvenirs aux humbles cimetières familiaux (...) petits enclos plantés de cyprès et ceints d'un muret de pierres où les familles protestantes inhumaient leurs morts auxquels étaient interdits les cimetières paroissiaux" ;
Mais si, mais si, les cimetières peuvent être des lieux de découverte pendant les vacances et nous vous proposons deux exemples à Parthenay et à Bordeaux le cimetière protestant rue judaïque.
Décidemment l'inventaire de Prailles est riche en jolies surprises : mardi dernier nous avons relevé sur une bâtière un coeur à une extrémité et une sorte de fleur stylisée ou de rose des vents à l'autre.
Des étoiles à cinq branches en bout de bâtière nous en avons tous vu dans nos cimetières, mais avez-vous déjà vu dans un même cimetière une étoile à cinq branches, une étoile à 7 branches et encore plus mystérieuse une étoile à 9 branches !!! c'est la découverte que nous avons faite en inventoriant un cimetière de Prailles.
Nous avons bénéficié d'un temps fort clément pour cette randonnée de l'autre coté de la Sèvre ! Nous étions 25 au rendez-vous. Nous avons découvert le petit château de Beauregard sous la conduite de ses propriétaires, qui nous ont fait partagé leur passion et expliqué toutes les phases de la restauration passée et à venir. Après avoir emprunté la cueille aux nobles nous avons vu quelques beaux cimetières familiaux, emprunté des venelles, vu la cour et la chambre de Lugné avant de partager le pique-nique sous le préau de la mairie.
Une recherche sur l'inernet m'a fait découvrir ce fabuleux cimetière
Le connaissez- vous ? En tous les cas il mérite une visite !
Michèle Guéri-Langlois, responsable de l'inventaire au sein de notre association et référente pour la commune de Vouillé, signale l'article très intéressant de Christian Pipet, correspondant local de la Nouvelle république,
Le courrier de l'Ouest poursuit sa série d'article sur les protestants à Thouars , voici la dernière publication .
La Nouvelle République a fait paraître le 20 avril un article rendant compte de notre dernière assemblée générale à Thorigné
Nous avons eu à cette occasion le plaisir de présenter notre site et plus particulièrement sa partie inventaire à madame la député Delphine Batho qui nous a encouragé pour la suite de ce travaiL
Nous avons découvert, hier 12 avril ,un morceau d'une pierre tombale très ancienne. Cassé, ce morceau de bâtière a été utilisé depuis fort longtemps comme couronnement d'un pilier de l'entrée d'une ancienne ferme à Galmentier de Souvigné. A ce stade, difficile de savoir de quelle personne cette pierre surmontait la tombe. Il s'agit d'une ou de deux femmes puisqu'on peut lire à deux reprises " décédée". une date presque complète " 26 SEPTEMBRE 167-" . Voici ce que nous avons pu déchiffrer :
En lien avec les services de la préfecture nous avons adressé aux maires des communes des Deux-Sèvres concernées, un courrier pour attirer leur attention sur la problématique des cimetières familiaux et proposer notre expertise en tant que de besoin. 5 membres du conseil d'administration sont "référents".
Voici la teneur du courrier et la répartition des communes entre les "référents".
A vos agendas, fidèles de nos randonnées découvertes et nouveaux amateurs :
La première randonnée de l'année est prévue le samedi 25 juin 2016 et en principe elle se déroulera à Saivres....
La seconde le samedi 10 septembre 2016 et Jacky Sapin garde encore la destination secrète..
Elle se tiendra le samedi 2 avril 2016 à la salle des fêtes, espace Marcel Moreau, carrefour de l'Ormeau à Thorigné.
Nous accueillerons Daniel Mosser de l'association la Pelloche à Saivres qui nous présentera un film et des photographies sur le thème des cimetières familiaux.
Nous vous y espérons nombreux.
C'est un énorme travail qui s'achève. Les cinq monuments qui étaient par terre sont remontés, il ne reste plus qu'à exécuter quelques finitions (deux monuments en deuxième ligne et trois troisième ligne). Avis aux volontaires les bénévoles sont les bienvenus pour effectuer des restaurations comme celle-ci .
C'est un énorme travail qui s'achève. Les cinq monuments qui étaient par terre sont remontés, il ne reste plus qu'à exécuter quelques finitions (deux monuments en deuxième ligne et trois troisième ligne). Avis aux volontaires les bénévoles sont les bienvenus pour effectuer des restaurations comme celle-ci .
Sous la houlette de Jacky Sapin et avec les commentaires de Daniel Augereau, nous sommes partis de la mare de Teillé (commune de Lezay) ,nous avons rejoint la Baronnière ,
Cette année encore l'association interviendra pendant les journées du patrimoine en liaison avec les municipalités de Beaussais-Vitré et Thorigné.
Ces interventions feront bien évidemment l'objet d'un compte-rendu !
Dans le cadre de nos chantiers de bénévoles nous avons remis sur pied 3 tombes écroulées dans un cimetière très malmené par le temps. Ce cimetière se trouve au sein d'une propriété privée et les propriétaires souhaitaient vivement remettre en état ce patrimoine quand bien même ils n'avaient strictement aucun lien familial avec les défunts.
Notre deuxième randonnée de l'année aura lieu le samedi 12 septembre 2015. Pour accéder à Teillé prendre la D950 jusqu'à Chenay, puis emprunter la D307 direction Vançais et tourner à droite au lieu-dit Bizon.
Nous vous attendons nombreux pour de nouvelles découvertes !
Nous étions 24 ce samedi matin au carrefour du champ froux à Fonfréroux (commune de Souvigné) pour une promenade d'un peu plus de 7km qui a nous fait découvrir de nombreux cimetières familiaux, la vallée de la Savrelle, le site château Tison et le hameau la Pierrière .
Vendredi 5 juin 2015 nous sommes allés à Arvert prèté main-forte à Robert Martel et nos amis de la MHPC pour nettoyer le cimetière où repose le pasteur Pierre Dugas, dont nous vous avons déjà parlé dans une précédente actualité.
Nos amis de l'association Sauvegarde des cimetières familiaux de la Drôme nous ont transmis un article datant de 1993 mais qui est toujours d'actualité
et témoigne des débats qu'il y a eu à cette époque après le rappel à la loi effectué par le préfet de la Drôme d'alors sur les cimetières privés.
Philippe Bourdet a relevé dans la Nouvelle République du 28 mai l'annonce d'une conférence :
L'association a présenté son exposition en six panneaux dans le cadre de la 20ème foire au farci à Souvigné, dimanche 17 mai. Jean-Louis Toullat en a assuré la présentation et il a été très agréablement surpris de l'intérèt qu'elle a suscité, y compris chez les élus comme vous pouvez le constater sur la photo ci-après.
Pour vous aider à trouver la position GPS d'un cimetière et sa surface voici un tutoriel que vous pouvez retrouver à l'onglet inventaire.
André Encrevé, professeur émérite d'histoire contemporaine, est venu faire une conférence sur la vie des protestants au 19ème siècle au centre Jean-Rivierre à La Couarde. La Nouvelle République du 24 avril 2015 en a rendu compte :
Une visite commentée et gratuite du temple de Niort est organisée demain 26 avril de 15h30 à 18h : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2015/04/24/TEMPLE-Une-visite-dimanche-apres-midi-2306350
Samedi 1! avril nous étions accueillis à Sainte Soline et , malgré les nombreuses sollicitations, 55 d'entre nous, certains accompagnés, avaient fait le déplacement. Deux surprises avaient été réservées par le président Jean-Louis Toullat : tout d'abord Louise Biscara est une partie de sa chorale qui a interprété avec bonheur une partie de son répertoire. Et l'exposition de quelques toiles de Renée Fouchier qui trouve beaucoup son inspiration dans les paysages locaux et plus particulièrement nos cimetières. Nous remercions vivement ces deux adhérentes de leur contribution.
Philippe Bourdet a relevé dans le numéro du jour du Courrier de l'Ouest la chronique de Roseline de Saint Ours des archives municipales et joint ses propres annotations:
"Le 3 avril 1873 : lors de travaux à la maison de détention, au château de Thouars (qui y sera installée de 1870 à 1925) des ouvriers découvrent trois cercueils sous la chambre de Marie de La Tour d'Auvergne. Ils renferment les corps de Marie de La Tour d'Auvergne, décédée le 24/05/1665, celui de Claude de La Trémoïlle, décédé le 24/10/1604, et celui d'Isabelle de La Trémoïlle décédée le 10/03/1640, tous trois morts dans la religion protestante et pour cela enterrés à part. En accord avec le duc de La Trémoïlle, le conseil municipal décide de transférer Claude, sa belle-fille et sa petite-fille dans le lieu de sépulture fde la famille, dans la crypte sous la chapelle. Cette découverte est à l'origine du projet de rachat de la chapelle par le duc pour en faire un tombeau de famille" .
chronique de Roseline de Saint-Ours (archives municipales de Thouars).
La Nouvelle République du 16 mars 2015 présente ce problème qui nous préoccupe tous :
La Nouvelle république se fait l'écho du concert ce dimance donné par l'ensemble Graduale . Ce choeur a pour particularité d'interpréter des chants de la liturgie catholique romaine et du répertoire protestant .
A Arvert, dans un cimetière familial, des pierres tombales, qui avaient été recouvertes par la terre et l'humus,ont été dégagées par le propriétaire des lieux. Une de ces pierres tombales, datée de 1790, est celle de Pierre Dugas (1726 1790). Pasteur "au désert", il avait été nommé à 32ans, pasteur du secteur de La Tremblade, Arvert, Breuillet, Chaillevette et Saint Palais.
On peut lire "Pierre Dugas.........le plus sincère des amis, le plus zélé des...., le meilleur le plus doux le plus .... des époux et des pères, mort le 3 décembre 1790 âgé de 61 ans et 1 mois "
L"association a participé aux journées du patrimoine à Thorigné dans le cadre du partenariat instauré avec la mairie et à Poitiers en lien avec le conseil presbytéral protestant.
Rejoignant notre préoccupation de sauvegarder nos cimetières familiaux et d'en garder au moins une trace par l'inventaire, un des principaux site de généalogie français, Généanet, lance l'opération sauvons nos tombes avec un temps fort les 15 et 16 novembre
Maryse Moreau-Toullat a reçu le journaliste de la Nouvelle République édition des Deux-Sèvres qui souhaitait faire un article sur l'histoire de nos cimetières familiaux, à l'occasion de la Toussaint.
Lisez son article ici
Préparée par Jacky Sapin et Jean-Pierre Andrault, cette randonnée qui réunissait une trentaine de participants nous a mené d'Exoudun à Bagnault et retour à la découverte du petit patrimoine et des trésors naturels d'Exoudun.
Nous nous sommes retrouvés un peu plus d'une trentaine pour découvrir les cimetières (une partie !) de Gascougnolles et le circuit des venelles inauguré à l'automne.
Nous avons bénéficié d'un temps agréable et nous avons échangé pendant le pique-nique sur les sujets qui nous intéressent tous.
Un hommage sera rendu le 6 juin prochain au matin à Albert Marteau par le directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres, sur sa tombe du cimetière familial sis dans son ancienne propriété de "Crouhé" à Verrines sous Celles.
L'assemblée générale de notre association s'est tenue samedi 26 avril à Vouillé. le Nouvelle République édition des Deux-Sèvres en a rendu compte http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Vouillé/n/Conte...
Dimanche 6 octobre 2013 un parcours de découverte des venelles et cimetières protestants a été inauguré à Gascougnolles (Vouillé - 79).
Michèle Guéri, membre du bureau, a participé activement aux cotés de la mairie pour la mise en place de ce parcours. Le président Jean-Louis Toullat a pu constater l'excellence de l'accueil fait par le maire et des élus de la commune à l'ASCFP.