LA BALADE DU 4 JUIN 2022 À SEPVRET

Journée orageuse mais sans pluie ! Les chemins et sentiers de Sepvret sont bien ombragés et c'est bien agréable quand l'atmosphère est lourd .
L'oubli de la batterie de mon appareil photographique a été heureusement compensé par Vincent Geoffret à qui nous devons donc toutes les photographies de ce reportage.
Philippe Bourdet avait à coeur de terminer et de prolonger le circuit entamé lors des journées du patrimoine 2021. Nous nous sommes donc retrouvés sous sa houlette à Circé où Michel et Paulette Thebault nous ont accueillis pour le parking et le pique-nique.
Michel a évoqué l'histoire du château du. Plessis-sénéchal qui s'élevait autrefois au hameau de Circé; les maisons ont d'ailleurs été construites avec les pierres du château après sa vente. le gardou, la tuilerie, la silhouette d'une petite construction dans un champ en contrebas reste d'une bélier hydraulique.

 

Joli parcours pour rejoindre le petit moulin et Faugerit avec un e intrusion sur la commune de Chey. Le village en limite des deux communes compte au moins 23 cimetières dont 2 qui nous avaient échappé et que nous avons repéré hier derrière le grand cimetière Nocquet. L'ancienne ferme des Nocquet-Touzeau et les cimetières qui en dépendent nous ont été présenté par Claude Brangier, actuel propriétaire, et les commentaires historiques de Philippe plus particulièrement sur l'inscription gravée au fronton de la grange construite en 1849 : 

Dans le village plusieurs pins parasols rappellent que nous sommes bien en terre protestante.

Après un pique-nique où plusieurs autres membres de l'association nous avaient rejoints l'après-midi fut consacré aux logis : nous avons tout d'abord rejoint Brégion par un chemin bordé de nombreux arbres remarquables. Anne Charpentier a eu la gentillesse de nous présenter le logis et le remarquable pigeonnier.

De là, après avoir vu un cimetière en déshérence à la Saisonnière nous nous sommes arrêtés un moment au logis de Foucault pour écouter la présentation que nous en a fait Philippe.

Vue panoramique sur le nord-est jusqu'à Lusignan depuis le chemin qui nous a conduit à la Granerie pour évoquer l'école protestante clandestine après la révocation de l'édit de Nantes avant le retour à Circé.

Toutes les photos sont là