Article paru dans la Dépêche du 28 juin 2025 :
"Sorèze. Ils restaurent un ancestral cimetière privé
Un cimetière protestant des 18e et XIXe siècles, situé dans la montagne au-dessus de Sorèze, est abandonné depuis 1945. Il se situe tout près château de Montagnet et non loin de la chapelle Saint-Jammes et son hêtre vénérable sur les anciennes terres de Grange Vieille. L’interdiction de sépulture sur terrain privé en France datant de 1804, il ne recevait donc plus de défunts.
Cet ensemble de sépultures intimes de la famille Barrau de Muratel était maltraité par la végétation envahissante. Elle comporte 13 tombes dont deux d’enfants. Les noms sont effacés et des dalles brisées. Il reçoit depuis 2015 la visite d’un groupe de 8 bénévoles ayant entrepris de restaurer avec le concours de la mairie de Sorèze et du Crédit Agricole, les murs, la porte et de remettre les tombes en état avec l’accord des deux descendants de la famille. Les volontaires reviennent chaque année pour garder à cet espace le plus de dignité possible. C’est l’occasion de faire un petit retour dans l’Histoire.
Cette grande famille de protestants qui affichent un catholicisme de façade après la révocation de l’édit de Nantes, était propriétaire de la plus grande partie de la montagne au-dessus du village depuis la Révolution jusqu’en 1945. La famille a entre autres donné à la France un général de brigade à la tête d’un régiment de cavalerie à Valmy. Il est mort en 1827. Un autre, décédé en 1829, était garde du corps de Louis XVI. Une certaine Caroline de Muratel née Coulomb à Paris, féministe avant l’heure et patriote, a même transformé le château en hôpital durant la guerre de 1870. Voilà donc une grande lignée fort intéressante. Plus original, un autre Muratel, négociant à Bordeaux, est revenu des Indes avec une nombreuse famille de 4 femmes et 18 enfants dont 4 garçons ! Une partie de sa descendance s’est installée dans le château jusqu’en 1945. Voilà donc un vieux cimetière familial maintenant un peu plus présentable, rendant ainsi un bel hommage à cette grande lignée Sorézienne."
Cet article transmis par un de nos adhérents avait été précédé d'un autre publié le 16 mai 2016 toujours dans La Dépêche :
"Le cimetière protestant des Seigneurs restauré
Dans la forêt de la Montagne Noire, au-dessus de Sorèze, existe un petit cimetière protestant érigé au début du XIXe siècle : le tombeau des Seigneurs. Il appartient à la vieille famille de Barrau de Muratel, originaire de Lacaune et ses environs depuis le XVe siècle, qui s'est installée à Sorèze à partir de la Révolution française jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, ce site avait été abandonné et envahi par la végétation.
Sous l'impulsion de Gérard de Léotoing, adjoint au maire de Sorèze, qui connaissait ce lieu depuis son enfance, de nombreux bénévoles, avec l'accord de la famille de Barrau, ont œuvré à la restauration du petit cimetière pendant plus d'un an. Dimanche 24 avril, dans la brume épaisse d'un petit matin froid, plus d'une quarantaine de personnes se sont réunies pour commémorer la restauration de ce petit cimetière. C'est par une cérémonie sobre et remplie d'émotion que cette rénovation a été célébrée en présence d'Albert Mamy, maire de Sorèze, et Anne Fedry, laquelle avait effectué les premières recherches en faisant l'historique précieux des tombes du cimetière.
Après un hommage aux ancêtres prononcé par un membre de la famille de Barrau, Albert Mamy et son adjoint ont lu des poèmes. La cérémonie s'est clôturée par un discours de remerciement à tous les bénévoles de M. de Barrau de Muratel pour le beau travail de sauvegarde et de restauration accompli. Les nombreuses personnes présentes ont ensuite participé, au Montagnet, maison familiale à l'origine des Barrau de Muratel, à un brunch bien réconfortant en raison du temps froid ce jour-là."