Philippe Bourdet a relevé dans le numéro du jour du Courrier de l'Ouest la chronique de Roseline de Saint Ours des archives municipales et joint ses propres annotations:
"Le 3 avril 1873 : lors de travaux à la maison de détention, au château de Thouars (qui y sera installée de 1870 à 1925) des ouvriers découvrent trois cercueils sous la chambre de Marie de La Tour d'Auvergne. Ils renferment les corps de Marie de La Tour d'Auvergne, décédée le 24/05/1665, celui de Claude de La Trémoïlle, décédé le 24/10/1604, et celui d'Isabelle de La Trémoïlle décédée le 10/03/1640, tous trois morts dans la religion protestante et pour cela enterrés à part. En accord avec le duc de La Trémoïlle, le conseil municipal décide de transférer Claude, sa belle-fille et sa petite-fille dans le lieu de sépulture fde la famille, dans la crypte sous la chapelle. Cette découverte est à l'origine du projet de rachat de la chapelle par le duc pour en faire un tombeau de famille" .
chronique de Roseline de Saint-Ours (archives municipales de Thouars).
Note : dans son Journal Secret 1866-1889 (1979) le marquis de Breteuil indique que la chapelle de Thouars a effectivement pu être rachetée sous la présidence de Thiers (août 1871 - mai 1873) resté lié avec la duchesse de LT, née Marguerite Duchâtel, ce qui permit à son époux d' y faire édifier "une sépulture de famille où il a réuni quelques ancêtres éparpillés"...restées propriétés privées, chapelle et crypte sont ponctuellement ouvertes au public.
Pour mémoire du fait de la mort accidentelle à 23 ans du 12ème et dernier duc en 1933 dans l'incendie d'un manoir anglais - où certains virent la réalisation d'une malédiction faite à son ancêtre qui trahit Jeanne d'Arc - ses biens passèrent aux princes de Ligne (château de Serrant - 49).