Non ? C'est dommage mais pas vraiment étonnant si vous n'êtes pas né entre Chey et Vançais dans les Deux-Sèvres ! Pourtant ce hameau de la commune de Chenay est mentionné sur la carte Cassini, établie entre 1756 et 1815, sous le nom de Le Bizon.
À l'écart des principales voies de passage ce hameau se distingue par la qualité de ses constructions, tant bâtiments que murets, et par le nombre de ses cimetières familiaux présentant un réel intérêt patrimonial.
8 sont déjà inventoriés, 2 restent à découvrir mais l'épaisseur des ronces est très dissuasive. L'examen du parcellaire et des différentes cartes justifiera une nouvelle visite pour vérifier si il n' y a pas d'autres cimetières.
L'aspect des pierres nous a intrigué : notre ami Michel Chauvet s'est fait un plaisir de nous fournir quelques explications .
" il s'agit de calcaire d'âge oxfordien (Jurassique supérieur), qui se présente en bancs peu épais d'où l'aspect des parements. Je sais qu'il existait une pierre réputée, la pierre de Grand Champ (entre Lezay et Bizon), dure et se débitant aisément en dalles (type lauzes). Cette pierre qui est probablement celle présente dans les constructions ou tout simplement de même nature prélevée sur place. Les stries qui apparaissent localement correspondent à une alternance centimétrique de lits de sédiments tendres ou durs. Exposés aux agents atmosphériques, les lits tendres s'érodent et les lits plus durs sont mis ainsi en reliefs. Je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il s'agisse une intervention humaine... "
Suivez-nous dans cette déambulation... à suivre !