LE CIMETIÈRE MYSTÈRE DE PILLAC IDENTIFIÉ !!!

Lorsque Michel Thebault et André Bonnet avaient fait le relevé des cimetières de Pillac (Sepvret) il y a une quinzaine d'années, il s n'avaient pas pu identifier un cimetière comportant en partie visible 3 tombes.... Nous sommes retournés à Pillac en ce début d'année 2020 pour compléter les relevés anciens par des photographies de toutes les tombes et nous nous sommes heurtés  au même problème : le temps et le gel ont endommagé la pierre et les inscriptions lacunaires ne font apparaitre aucune date ni nom; Deux âges 73 et 69 ans, le début d'un prénom Louise....

 

 

Nous avons rencontré les deux amis et au cours de la discussion André Bonnet à tout à coup dit : je crois bien avoir lu dans le temps Larchier ...
Qu'à cela ne tienne ! sus au site des archives départementales des deux-Sèvres pour chercher un ou une Larchier décédé fin 19ème . Bingo ! en 1896 Joseph Larchier décède à 73 ans et son épouse se prénomme Louise... quelques recherches plus tard nous trouvons le décès de Louise Barillot à 69 ans !
Nous les avons retrouvés; et comme quand on sait ce que l'on cherche tout est plus facile, l'examen de la tombe dudit Joseph montre "clairement" ( enfin presque) que nous sommes dans le vrai : on distingue en effet le bas des lettres ier de Larchier et jo de Joseph .

C'est toujours un grand plaisir quand on fait "parler" les pierres ! Vous pouvez retrouver ce cimetière dans l'inventaire .