Au fil de la revue de presse de notre ami Philippe Bourdet, il apparait que les communes, souvent à la demande d'associations, prennent de plus en plus en compte l'intêrèt patrimonial des cimetières communaux.
Ainsi la Nouvelle République a consacré des articles à la commune de Melle qui a décidé dès 2014 la réhabilitation du cimetière Saint Pierre; cette année à l'issue de travaux de nettoyage dans le cadre d'un chantier internationale, une visite commentée de ce lieu était organisée le 18 septembre 2016 pour faire découvrir d'une façon différente l'histoire de la ville .
Non loin de là à Chef-Boutonne c'est le tombeau de la famille de Jean-François Cail qui fait l'objet de plusieurs articles dans la NR en juin et en novembre .
Le Courrier de l'Ouest à lui consacré un article à la commune de Bessines qui a décidé de se conformer aux voeux de la famille Michaud qui avait légué en 1921 tous ses biens et rentes au profit des écoles et pour assurer l'entretien des sépultures de ses membres :
A Niort Saint Florent enfin un vieux cimetière a été cédé à la ville qui désormais en assure l'entretien et qui offre là aussi une mine d'informations.