BALADE DU 28 SEPTEMBRE 2024

Jacky Sapin avait choisi de nous faire découvrir un autre village de la commune déléguée de Verrines sous Celles : le village de la Ronze.
Tous les villages de Verrines recèlent de nombreux cimetières familiaux  Bonneuil déjà vu, le Luc, Mortefond, et la Ronze n'échappe pas à la règle.
Après le covoiturage depuis la place du Rochereau à Celles sur Belle, nous avons découvert, bordé par les bois, le village aux rues et venelles escarpées, exposé au sud, qui a beaucoup de charme.
                                                     

 

Nous avons continué notre balade jusqu'à la Talle à Teurtous, élu arbre de l'année 2021, . En y allant Jacky a attiré notre attention sur d'autres châtaigniers et chênes en bordure de route. Une petite brume automnale cédait peu à peu la place à un beau soleil, très attendu après plusieurs jours de pluie.

Retour à la Ronze par la métairie de la Talle, café, jus de fruits et petit gâteaux pour une pause restauration avant de nous rendre toujours en covoiture au village de Villermat sur la commune de Beaussais-Vitré. 6 cimetières sur des parcelles contiguës présentent des monuments différents. Le dépérissement des buis nous a d'ailleurs permis de repérer dans les taillis 3 tombes d'un autre cimetière, à identifier.

Nous disposions d'un lieu de pique-nique magnifique face à l'abbaye royale de Celles sur Belle. nous remercions la municipalité de nous avoir permis d'user d'un tivoli, de tables et de chaises, prévus pour une manifestation le lendemain.

                                                         

Nous avons terminé par une visite commentée par Mathilde Véron des extérieurs de l'abbaye royale et de l'abbatiale.
Merci à Vincent Geoffret et Jacqueline Texier pour leurs photos qui complètent les nôtres ! Pour les voir c'est ici  
Bonne visite.