Notre assemblée générale se tiendra cette année le 1er avril 2023 à partir de 14h30 au temple de La Mothe-Saint-Héray.
L'occasion d'évoquer l'histoire de ce temple et des structures qui l'ont précédé.
Le docteur Alfred Prouhet, dans son ouvrage " La Mothe Saint Héray, Les Seigneurs, Le Château, La Terre " édité en 1906, signale un premier temple "situé près de l'enclotûre du château, entre le parc et la grand-rue" en 1596 . Donc de l'autre côté de la rue par rapport à l'édifice actuel.
En 1632, pour des raisons inconnues précise le docteur Prouhet, les protestants cherchent à construire un nouveau temple : après abandon d'un premier plan, le nouveau temple fut bâti dans la grand-rue " à droite en allant au château ".
À la veille de la révocation la démolition du temple est décrétée en vertu d'un édit de juin 1680 prévoyant la démolition des temples où des catholiques ou des nouveaux convertis "feraient acte de protestantisme ". Les 17 et 22 juillet 1681 Benjamin Chaussepied sieur de l'Isle, ministre de la religion réformée à la Mothe et son collègue Élizée Priollau avaient reçu à la Cène Louise Méhée récemment convertie au catholicisme. Par acte du 26 juillet 1681 ( archives 79 1I1 dossier 22) ils se voient interdire l'exercice de leur ministère dans le royaume, et interdire "pour jamais" l'exercice de la religion prétendue réformée à La Mothe.
Le curé de Soudan Jean Babu narra la destruction du temple ( 5 mai 1682) dans un un écrit " Dialogue su la destruction do temple de La Mothe Saint Héraie ". Dans le volume d'histoire des communes des Deux Sèvres consacré au Val de Sèvre, Maurice Poignat rapporte " le lieutenant crime de Saint-Maixent, le procureur du roi et l'intendant de la province Lamoignon de Baville se présentèrent sur les lieux accompagnés de plus de cent ouvriers réquisitionnés sur place et dans les paroisses voisines " ...
Le culte se poursuivit dans les assemblées au Désert dans les bois environnants.
Siège d'un consistoire après la révolution, l'église de La Mothe comptait 4 sections : la Mothe, Goux, Souvigné et Pamproux. Un temple fut bâti à La Mothe en 1806 au bout de la grand-rue, sur l'emplacement du temple actuel . En 1840 un état indique l'état des temples du consistoire et indique les travaux à envisager dans le temple de la Mothe ... la reconstruction ! ( archives 79 12 J 9)
Au même emplacement, le temple actuel fut construit en 1874 selon un document signé du pasteur Bergeret du 19 juin 1884 qui indique qu'il est en bon état et est ouvert au culte tous les dimanches. Les travaux n'étaient pas fini de payer en 1878 puisque un secours de 1500 francs est sollicité pour aider à ce paiement. En 1906 une aide est demandée au ministre de l'instruction publique, des beaux-arts et des cultes pour les travaux de la sacristie. (cf archives départementales 12 J 9)
Les plans , le nom de l'architecte, le financement ... nous n'avons trouvé de documents pour éclairer ces points... Mais si en retrouvant mes notes je peux vous éclairer !
En 1870 la municipalité entreprend des travaux sur différents bâtiments publics dont un nouveau projet de reconstruction du temple. Ce projet est critiqué sur de nombreux points par le conseil presbytéral / Le 6 août 1872 l'architecte Bergeron propose un nouveau projet prenant en compte les critiques .
L'adjudication du 6 juin 1873 attribue le marché de la construction à Fernand Métayer, entrepreneur à Niort. le temple de style néo-roman sera achevé le 13 décembre 1878.
Les travaux se poursuivent jusqu'en 1876. l'architecte propose un projet pour le mobilier du temple qui sera exécuté en 1879 et 1880.