UNE BELLE DÉCOUVERTE !

 

Ceux qui nous suivent depuis longtemps déjà se souviennent sans doute des articles sur le cimetière communal protestant de la Mothe Saint-Héray et plus particulièrement sur la tombe d'un des derniers pasteurs du Désert, le pasteur Jacques Pierre Gibaud dit Quasei. Il est entouré dans ce cimetière des sépultures d'une grande partie de sa descendance mais son épouse Marie Anne Charrier n'est pas du nombre.
Et pour cause ! Décédée le 13 vendémiaire an 13 à Sainte-Néomaye elle est en fait inhumée dans cette commune et nous avons pu voir sa tombe  : 

                                               

 

Très simple, des pieds droits, une dalle de calcaire épaisse dont la partie supérieure est difficilement définissable en raison de l'érosion. Elle semble toutefois avoir été en retrait . L'inscription sur le côté de la dalle a un côté émouvant : le graveur ne devait pas avoir l'habitude d'effectuer un travail aussi  long . Il a tracé des lignes pour guider son travail et a usé de raccourcis et de mini exposants pour équilibrer la gravure :
 

ICI REPOSE LA DÉPOUILLE MORTELLE DE ANNE MARIE CHARRIER DÉCÉDÉE À STE NÉOMAYE
LE 14 VENDEMRE AN 13 DE LA REPE FRANCE A L AGE DE 52 ANS EPOUSE DE PRE GIBAUD
… PASTER DE L EGLISE REFORMEE DONT ELLE PARTAGEAT LES TRAVAUX EVANGQUES
                                                                     PENDANT 24 ANS

                                                       

À noter que lors de son baptême par le Pasteur Gamain elle était prénommée Marie Anne et non Anne Marie comme dans cette épitaphe.
En bout du monument une citation biblique que nous n'avons pas encore pu déchiffrer entièrement mais qui est  extraite de l'apocalypse 14 : heureux ceux ....