LA BALADE DU 10 SEPTEMBRE 2022

 

                                                    

Le temps était clément, la température agréable... bref les conditions idéales pour découvrir elle circuit concocté par Jacky Sapin aux alentours de Verrines sous Celles . Comme à l'habitude chemins creux, cimetières familiaux cachés ou pas, beaux paysages sous la houlette de Jacky et en compagnie d'Évelyne Robin, adjointe à la culture et ai tourisme à la maire de Celles sur Belle, qui nous a commenté ses propres cimetières de famille à Bonneuil et fait découvrir les petites passerelles sur la Belle au retour sur Verrines.

Des curiosités ont retenu notre attention à la Mouline. Tout d'abord botanique avec des bambous remarquables par leur taille et leur diamètre. Puis des habitants du hameau nous ont fait découvrit leurs cimetières de famille et des éléments dans un bâtiment ancien de leur propriété qui laissent à penser qu'on est en présence d'un acide manoir du lieu. En particulier une sorte de blason sur la façade avec des éléments végétaux dont ce qui semble bien être un épis de maïs !!

                                                       

Après le pique-nique partagé au chevet de l'église de Verrines, Mathilde, guide-conférencière du pays d'art et d'histoire du Mellois nous a présenté cet édifice classé et le cimetière attenant. Nous reviendrons dans un autre article sur les tombes remarquables de ce lieu. Elle nous a également fait découvrir le lavoir de grand Font situé à peu de distance et le temple de Verrines.

Note de convivialité pour terminer cette belle journée grâce à la gentillesse de notre adhérent et propriétaire du prieuré qui jouxte l'église . Qu'il en soit une nouvelle fois remercié  .

                                                    

Pour toutes les photos cliquez ici