Pourquoi un cimetière protestant à Adriers ?

Inventaire des cimetières et histoire locale vont de paire :  Michel Chauvet qui pratique les deux avec bonheur a reçu des informations précieuses de son amie Denise Junger concernant un cimetière protestant au Royoux à Adriers. Ce secteur n'est pas particulièrement connu comme terre protestante.

La généalogie prend alors la relève pour rechercher un début d'explication à la présence de ce cimetière au Royoux. 4 personnes sont inhumées entre 1868 et 1896 : Pierre David Grégoire  son épouse Jeanne Chauvineau, leur fille Magdeleine Grégoire et le mari de celle-ci François Guérin.

Le recensement de population d'Adriers de 1851 indique qu'ils sont protestants et leurs actes de décès qu'ils sont originaires de Prailles et Souvigné, au coeur du pays protestant autour de la forêt de l'Hermitain. Ce sont donc des cousins des Guérin que vous pouvez trouver dans les cimetières de Prailles déjà inventoriés.

Reste à savoir pourquoi les deux couples et les deux ainés du couple Guérin sont venus entre 1846 et 1849 s'installer, propriétaires, au Royoux et y faire souche...

Entourées de murets de pierres sèches les quatre tombes identiques jusque dans les épitaphes sont perchées sur de hauts pieds. La forme du sarcophage rappelle en plus petit les tombes du cimetière Beaudou à Thorigné. 

Le cimetière est dans l'inventaire.